Les Apple Search Ads enfin disponibles en France !

Tout ce que vous devez savoir avant de lancer une campagne d’acquisition efficace ✅

Marie MARTINS
Smart&Soft Blog

--

Les Search Ads sont pour vous une véritable opportunité d’acquérir de nouveaux utilisateurs iOS en boostant les téléchargements de votre application sur l’App Store. Ce levier d’acquisition mobile pourra compléter les autres leviers marketing que vous utilisez peut-être déjà, tels que les Universal App Campaigns de Google ou les Facebook Ads, entre autres.

Avant de vous lancer dans la création de campagnes publicitaires avec les Search Ads, nous vous recommandons de lire cet article avec attention si vous voulez en savoir plus sur leur utilité, leur aspect, leur résultats, les principaux KPI’s à suivre ainsi que nos bonnes pratiques. Tenez-vous prêts ! 🔥

Apple

Qu’est-ce que c’est ?

Les Search Ads sont un levier d’acquisition d’Apple qui visent à développer les téléchargements des applications mobiles pour les applications iOS dans l’App Store grâce à des publicités ciblées. 🎯

Ce levier repose sur un système d’enchères basé sur un achat de mots-clés correspondant à l’application que vous désirez promouvoir. Les campagnes peuvent être facturées de deux manières :

  • uniquement lorsqu’un utilisateur touche la publicité : coût par toucher (CPT)👆
  • lorsqu’un utilisateur installe l’app depuis la publicité : coût par installation (CPI) 📲

À quoi ça sert ?

Si vous choisissez de créer des campagnes de publicités avec Apple Search Ads, elles vous serviront à :

  • optimiser la visibilité de votre publicité dans l’App Store en suivant la performance des mots-clés sur lesquels vous avez enchéri. Avec la formule Advanced, vous allez optimiser votre enchère en fonction des résultats du coût par acquisition (CPA).
  • toucher votre cible là où elle se trouve et de capter l’attention du mobinaute lorsqu’il lance une recherche dans l’App Store. Selon les chiffres d’Apple, 65% des téléchargements proviennent de la recherche sur le store.
  • convertir davantage puisqu’elles se trouvent dans le résultat de recherche et que peut d’utilisateurs distinguent les publicités des résultats organiques. Le taux de conversion des Search Ads s’élèverait à 50% selon Apple, ce qui est supérieur aux résultats moyens d’autres leviers d’acquisition payants.
  • acquérir des utilisateurs de qualités et engagés. Effectivement, les mobinautes qui convertissent via une publicité sont entrés d’eux-même dans le tunnel de conversion en tapant un mot-clé précis et sont plus enclins à utiliser plus fréquemment l’application qu’ils auront choisis de télécharger. Selon Apple, le revenu moyen par utilisateur acquis est 30% plus élevé que pour les autres réseaux.
Quelques chiffres fournis par Apple

Quel mode de rendu ?

Pour chaque recherche effectuée sur l’App Store, une seule publicité sera diffusée en tête des résultats de recherche. Ces publicités peuvent être affichées de trois façons différentes, en fonction des ressources fournies et du contexte de la recherche :

  • une bannière simple avec l’icône de l’app
  • un encart avec une vidéo au format paysage
  • un encart avec trois captures d’écrans ou une vidéo et deux captures d’écrans, tous au format portrait
Exemples de visuels possibles pour les Search Ads

Comment faire ?

Lors de la WWDC 2018, Apple a annoncé une déclinaison des Search Ads en deux formules : Basic et Advanced.

Nous vous expliquons les différences majeures entre les deux options :

Source : Smart&Soft

Comme nous le disions un peu plus haut dans l’article, la formule Advanced vous permet d’optimiser avec granularité les performances de vos campagnes Search Ads, et ce pour plusieurs raisons :

  • fins paramétrages de vos campagnes, création de plusieurs groupes d’annonces possibles (marque, concurrence, découverte…).
  • contrôle de la visibilité de vos annonces, mesure de la performance de chaque mot-clé puis optimisation de la stratégie d’enchère à tout moment.
  • accès à des outils marketing puissants qui vous permettent de contrôler les campagnes de publicité et les audiences ciblées, sans limite de budget.

Tandis que la formule Basic permet d’augmenter automatiquement les installations d’une application sur la base d’un coût fixe, grâce à la technologie de “machine learning” d’Apple, mais ne vous donne aucune maîtrise sur la visibilité de vos publicités sur l’App Store.

Quels KPIs à suivre ?

Dans le but d’analyser la performance et le retour sur investissement, nous vous conseillons de suivre les indicateurs de performance clés suivants :

  • Nombre d’installations correspond au nombre total de téléchargements ou de re-téléchargements résultant d’une annonce sponsorisée au cours de la période de reporting (sur 30 jours).
  • Coût par acquisition (CPA) correspond au total des dépensés divisé par le nombre de conversions réalisées au cours d’une période.
  • Taux de toucher (TTR) correspond au nombre de toucher (ou clic) divisé par le nombre total d’impressions reçues par une annonce.
  • Taux de conversion (CR) correspond au nombre total de conversions réalisées au cours d’une période, divisé par le nombre total de touchers (ou clics) au cours de la même période.

Alors, prêts à vous lancer ?

Les Search Ads d’Apple sont une belle opportunité à saisir pour acquérir de nouveaux utilisateurs pour votre application iOS. Les chiffres d’Apple sont prometteurs. En effet, les Search Ads représentent un coût raisonnable, 40% inférieur aux autres plateformes publicitaires pour mobiles, avec un taux de conversion de 50%.

Ces publicités disposent d’une meilleure visibilité auprès d’utilisateurs réellement intéressés par votre application, là où ils se trouvent. À cela s’ajoute l’effet de “nouveauté” qui vous donne plus de chance d’accroître le nombre de conversion étant donné que la concurrence est encore faible, alors n’attendez pas trop longtemps ! *Tic tac*. ⏰

Chez Smart&Soft, nous accompagnons nos clients sur la phase d’acquisition organique via l’App Store Optimisation, mais aussi sur l’acquisition payante notamment avec les Universal App Campaigns de Google, les Facebook Ads et les Search Ads d’Apple. Pour un premier diagnostic, contactez-nous à l’adresse suivante : marketing@smartnsoft.com. Nous serons ravis de vous accompagner dans cette démarche !

--

--