📱Veille Marketing Mobile du 27.07

Marie MARTINS
Smart&Soft Blog
Published in
5 min readJul 27, 2018

--

Bien le bonjour đź––

Cette semaine, nous vous partageons des informations sur les chiffres de Facebook, comment mesurer et déclencher la rétention ainsi que l’engagement en marketing mobile, les apps du jour et les idées marketing qui optimisent l’expérience client en tous lieux.

Bonne lecture !

GAFAM

Facebook : la chute 📉

(par Presse-citron.net)

Les résultats trimestriels sont décevants, Facebook subit une chute de 20% à la bourse de Wall Street. Le CA atteint au deuxième trimestre de cette année est de 200 millions d’euros en dessous de l’objectif fixé ($13,4 milliards).

Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) est en dessous des attentes (-200 millions). Cependant, le nombre d’utilisateurs actifs au quotidien (DAU) a augmenté de 11% (+13% au premier trimestre). En Europe, on comptabilise une baisse d’un million d’utilisateurs actifs sur ce deuxième trimestre.

Explications : l’entrée en vigueur de la RGPD et l’augmentation des dépenses dans les système de sécurité dont le montant est et sera supérieur au CA, d’après son fondateur et PDG Mark Zuckerberg.

Source : Statista

Marketing Mobile

Mesure de l’engagement : DAU/MAU 🙋🙋‍♂️

(par Andrewchen.co)

Pour commencer, le ratio DAU/MAU est le rapport entre les utilisateurs actifs quotidiens et les utilisateurs actifs mensuels, exprimé en pourcentage. Un ratio de 20% signifie que l’application est suffisamment fréquentée.

À l’origine de cette métrique : Facebook. L’entreprise l’a popularisé en l’utilisant pour évaluer leurs applications. Le ratio DAU/MAU est un indicateur important qui est souvent mal utilisé pour dire que quelque chose dans l’application ne fonctionne pas. Or, de nombreuses applications ont une fréquence d’utilisation ponctuelle et ont cependant beaucoup de valeur. Dans leur cas, le rapport DAU/MAU n’est pas la bonne métrique à utiliser.

Exemples : Uber, Linkedin, Airbnb, Booking.com, Dropbox, Google Analytics…

À retenir : si une application est utilisée ponctuellement, il est impératif qu’elle génère de l’argent ou des données. Si la fréquence d’utilisation est élevée, il y aura plus de chances que l’application croît de manière virale et développe une activité grâce à l’audience qui se monétise à l’aide d’annonces publicitaires.

Bonne pratique : si DAU/MAU n’est pas fait pour vous, intéressez-vous aux utilisateurs les plus actifs, ceux qui se rendent dans l’application très souvent :

  • Regardez ce qu’ils font dans l’app.
  • Pensez Ă  la manière dont vous allez pouvoir augmenter le volume de cette audience.
  • CorrĂ©lez la frĂ©quence d’utilisation avec une autre donnĂ©e.
  • Argumentez sur le fait qu’en augmentant cette variable, les DAU/MAU augmenteront en cohortes au fil du temps.

Ou peut-être avez-vous juste besoin de créer quelque chose de génial qui répond à un besoin, gagne suffisamment d’argent et est utilisé deux fois par an et par utilisateur 🤷‍♂️. Il suffit de trouver la bonne métrique !

Un chat à lunettes d’accord avec nous

Les déclencheurs de croissance mobile 📊

(par Spencer Zeke Depas)

Il existe 2 types de déclencheurs : internes (visite quotidienne de l’application sans être appelé à le faire) et externes (actions qui appellent à se rendre dans l’application). Le premier permet d’accroître la rétention sans le deuxième, mais il est nécessaire d’activer le deuxième pour obtenir le premier.

En d’autres termes:

Les déclencheurs externes sont des moyens qui permettent à vos utilisateurs existants de rentrer dans l’application, à de nouveaux de la télécharger et à d’ex-utilisateurs de la télécharger à nouveau.

Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • les liens profonds (deeplinks) qui redirigeront les utilisateurs vers un contenu spĂ©cifique
  • les QR codes, que l’on peut qualifier de liens profonds physiques, reliant le monde digital au monde rĂ©el
  • les communautĂ©s liĂ©es Ă  une application (Facebook, Reddit, Meetup..)
  • les publicitĂ©s pour augmenter les tĂ©lĂ©chargements
  • la communication traditionnelles (Sms, email, tĂ©lĂ©phone…) pour informer sur les nouveautĂ©s de l’app
  • les utilisateurs en partageant un contenu depuis une application
  • la collaboration avec des acteurs non conflictuels dans votre domaine (incorporation d’application, lien…)
  • une bibliothèque que vous crĂ©ez et qui sera utilisĂ©e par d’autres dĂ©veloppeurs (ajout d’un flux d’une marque dans l’app d’une autre marque)
  • les mĂ©dias en crĂ©ant du contenu et en le diffusant sur les diffĂ©rents canaux
  • l’indexation des applications Firebase pour ĂŞtre tĂ©lĂ©chargeable depuis une recherche Google
  • les notifications push une fois que l’application est installĂ©e
  • le partage de l’application
  • les widgets
  • l’ajout de l’application sur diffĂ©rentes plateformes, comme Android TV, Watch apps, Google Home, etc
  • la mise Ă  jour de l’app peut inciter l’utilisateurs Ă  regarder ce qu’elle comporte

Plus vous avez de déclencheurs et plus vous aurez de chance de voir vos utilisateurs revenir dans l’application et d’en voir de nouveaux l’a télécharger chaque jours.

L’utilisations de 2 des leviers externes cités ci-dessus peut augmenter jusqu’à 15% des ouvertures d’une application, imaginez si vous en activez encore plus? 🤔

L’app du jour 📲

En réalité, elles sont 3 et vous permettront de (re)découvrir Paris !

(Par Lefigaro.fr)

  1. Carnavalet permet de retrouver près de 300 oeuvres issues des collections de musées et lieux auxquels elles sont associées.
  2. Paris au fil de la Seine (un peu long comme nom) propose de découvrir les oeuvres géolocalisées représentant les abords de la Seine au fil du temps.
  3. Desticity propose des audioguides culturels d’extérieurs à écouter devant 34 sites Parisien et 150 villes à travers le monde.
La tour Eiffel

Idées Marketing

VivaTech 2018 : 8 solutions Marketing 🗯️

(par e-marketing.fr)

​​Pour enrichir l’expérience client n’importe où il se situe, voici 8 solutions présentées à la Viva Technology 2018 :

  • SkyDeals propose des ventes privĂ©es de produits et services aux passagers pendant leur vol.
  • ByStamp, la poinçonneuse 2.0 qui fonctionne sur smartphone pour une expĂ©rience d’achat ludique.
  • Beyable, la solution marketing qui analyse le trafic d’un site e-commerce pour scorer l’engagement des visiteurs et l’attractivitĂ© des produits et offres proposĂ©es.
  • Augmenteo transforme les points de ventes en terrain de jeu grâce Ă  la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e dans une application mobile.
  • etc.
VivaTech 2018

Ă€ la semaine prochaine đź‘‹

--

--